Ministères

Nos Groupes

Le groupe des femmes

Le groupe des femmes de l’Oratoire collabore en vue du développement de l’église. Conformément à notre vision, il évangélise et encourage d’autres personnes à venir à notre église. Par des activités spirituelles, récréatives et communautaires diversifiées, l’entraide, la solidarité, le soutien apporté aux femmes en situation de besoin dans la communauté, il assure la promotion de la communion fraternelle et le développement du sentiment d’appartenance des femmes à leur église locale.

Le groupe d’hommes

Dans un esprit de communion fraternelle, le groupe d’hommes de l’Oratoire s’assure de réunir les hommes de l’église autour de la vision de celle-ci. De plus, il facilite l’intégration des hommes à la vie de la congrégation, entre autres, par l’exercice de leur don et le soutien aux autres entités de l’église.
Le groupe d’hommes planifie et élabore des activités socio-spirituelles riches et variées, afin de promouvoir des liens d’amitié empreints de support mutuel, d’échange et de partage entre tous les hommes. Le groupe d’hommes se réunit tous les derniers dimanches de chaque mois pour partage, discussion, lecture, étude et méditations bibliques.

La jeunesse de l’Oratoire

La vie, les projets et les activités de la Jeunesse de l’Oratoire s’articulent essentiellement autour de la noble et ambitieuse vision qui s’énonce comme suit : aller vers les jeunes non croyants pour les amener à connaître qui est Jésus et leur offrir un lieu de partage où ils expriment leur reconnaissance à Dieu et servent tout en développant leurs dons.

Nos comités

Comité des agapes fraternelles

Ce comité a pour mission de promouvoir la fraternisation dans la joie au sein de la congrégation. Conformément à la vision de l’église, et en étroite collaboration avec les différents autres ministères, il œuvre à la préparation de diverses activités ou sorties organisées dont l’épluchette de blé d’Inde, la distribution de paniers de Noël, les dîners fraternels lors des fêtes (Pâques, Actions de grâces, Noël), des sorties à la cabane à sucre, à la plage et en randonnée.

Comité d’urgences médicales

L’équipe d’urgences médicales de l’Oratoire comprend des professionnelles de la santé qualifiées. Ils ont le rôle de répondre aux urgences médicales et d’offrir des services de premiers soins au sein de l’église. Il est aussi appelé à mettre sur pied des sessions d’information ou de formation en lien avec la santé (cours de premiers soins, réanimation cardio-respiratoire, gardien averti, etc.).

Comité de Mission et d’Évangélisation de l’Oratoire (COMÉOR)

Cette structure a pour but de susciter au sein de l’église locale un véritable engagement dans l’œuvre missionnaire dans notre province, notre pays et dans le monde entier. Cette œuvre vise à faire connaitre Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, en répondant aux différents besoins des peuples de façon concrète.

La tâche de COMÉOR consiste à recueillir et à transmettre les nouvelles des missionnaires et à encourager les membres de l’église à collaborer avec les missions rattachées à notre famille d’église.

Le comité du groupe des aînés

À l’Oratoire Église Baptiste Française, nous avons à cœur le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées dont plusieurs ont donné de leur jeunesse pour faire de notre communauté ce qu’elle est aujourd’hui par la grâce de Dieu.

Ainsi, en tant que famille spirituelle, nous essayons de contribuer à leur bien-être par une prise en charge, un accompagnement et un encadrement soutenu. Aussi, par le biais du comité des aînés, ces derniers ont-ils la joie de vivre, à différents moments de l’année, diverses activités socio-spirituelles adaptées à leur âge et à leur besoin d’épanouissement à tous égards.

Que ce soit par des galas, des sorties en croisière, au concert, au parc, le covoiturage, notamment pour ceux qui sont en perte d’autonomie, nous avons le bonheur de contribuer à les aider à traverser ce moment difficile de leur vie.

Études bibliques

Animées par le pasteur Sergot Auguste tous les mercredis soirs, nos études bibliques se proposent de développer une compréhension adéquate, juste et équilibrée de la Parole de Dieu. Elles sont conçues et animées de manière à promouvoir la croissance spirituelle des participants et à susciter un engagement spirituel profond et sans cesse renouvelé de la part de ces derniers.

Nos études se déroulent suivant une approche magistrale axée sur l’analyse rigoureuse et responsable, verset par verset, des textes bibliques abordés. Toutefois, les participants ont la possibilité, dans une atmosphère de convivialité et de communion, de discuter et d’échanger sur le contenu abordé particulièrement par le biais de questions de relecture et d’approfondissement proposées par le pasteur, et ce, après chaque chapitre étudié.